Aller au contenu principal du site
04 66 36 15 72

Les changements au 1er janvier 2016

News

Les changements qui s’appliquent dès le 1er janvier

Dès le mois de janvier 2016, un renforcement et un élargissement du PTZ seront au programme. Deux fois plus de familles pourront en bénéficier, par rapport à 2015, grâce à de nouveaux aménagements comme une hausse des plafonds de revenus, un financement pouvant aller jusqu’à 40% du prix du logement, ou une durée de prêt qui s’étend de 20 à 25 ans.

L’Eco-PTZ sera ensuite prolongée de 3 ans. Les ménages pourront bénéficier jusqu’à 30.000 euros de crédit pour les travaux de rénovation énergétique. Un micro-crédit sera mis en place pour les ménages modestes aidés par l’Anah. Une nouvelle prime d’aide à la rénovation énergétique des logements couvrant 10% des travaux sera offerte à environ 50.000 ménages. Le CITE sera prolongé d’un an.

2016 apportera aussi une réforme du PLU dans l’objectif d’améliorer la qualité du cadre de vie des ménages. Les élus définiront aisément les secteurs d’aménagement, sans règlement préalable. La durée du permis de construire passera ensuite de 2 à 3 ans pour sécuriser les montages d’opération. L’aide personnalisée au logement pour les jeunes sera pour sa part arrondie à l’euro inférieur. Enfin, le développement de l’intermédiation locative dans les communes déficitaires en logements sociaux permettra de loger les personnes défavorisées dans le parc privé.